When Religion Meet Fashion...


When Religion meet Fashion...

Hey guys !! Aujourd'hui, je vais aborder un sujet qui me tient particulièrement à cœur. À savoir comment associer mode et religion? Pour ma part, depuis mon plus jeune âge, la mode me passionne. J'étais littéralement dingue des catalogues de vente en ligne (surtout La Redoute, qui avait toujours les pages de couvertures les plus hallucinants). Ensuite, est venu le temps où mes parents ont installé le câble à la maison...

 


Je ne peux pas vous exprimer à quel point ma sœur et moi étions heureuses de découvrir cette chaîne où les défilés passaient non-stop.

 

Mais en grandissant, je me rapprochais aussi de la religion. Je suis née dans une famille musulmane pratiquante. Mais c'est vraiment lors de mes années lycée que je suis "devenue" musulmane. Laissez-moi vous expliquer ce que j'entends par là.

 

La religion a toujours été un pilier dans ma vie. Dès que mon corps me la permit, j'accomplissais le jeûne du Ramadan. Je le faisais parce que l'on devait le faire sans réellement prendre en compte son importance. 

C'est quand j'ai prié pour la toute première fois et que j'ai senti ce pincement au cœur que j'ai compris. C'est peut-être cliché, mais c'est ce qui me manquait dans ma vie: la prière. Je me rappelle avoir pleuré la première fois que j'ai accompli ma salât (prière) tellement j'étais prise par les émotions.

 

Gamine, je ne savais pas prier. Du coup, j'avais pris l'habitude de regarder le ciel et raconter tous mes petits tracas d'enfants ou faire des promesses. L'une de ces promesses était que si un gentil garçon me demandait en mariage, je porterai le voile.

 

Je sais bien qu'aujourd'hui, nous vivons dans une société qui n'accepte pas le voile car il serait un objet "d'oppression" pour la femme. Mais comment du haut de mes 6 ans, je pouvoir percevoir le voile de cette façon? J'étais juste une gamine promettant à Dieu quelque chose qui me tenais à cœur.

 

En 2013, j'ai sauté le cap et j'ai décidé de me voiler.

Je ne vais pas mentir et vous dire que cela a été facile mais c'était une décision mûrement réfléchie.

Mais comment porter le voile tout en gardant mon identité vestimentaire?

C'est en tombant sur les profils instagram de blogueuses que je me suis rendu compte que cela était tout à fait possible. Ascia Akf, Dina Tokio, Basma et tant d'autres avaient réussi à concilier leur amour pour la mode et leurs voiles. Ce jour-là, je me suis rendu compte que je pouvais garder mon identité vestimentaire tout en étant épanouie avec mon voile. En aucun cas il m'opprime ou dégrade mon image de femme.

 

Certaines ne comprendront pas forcément et je l'accepte.

Mais je dois avouer que ce bout de tissu qui recouvre ma chevelure est devenu une partie intégrante de ma vie et de mon image. Sans lui, je ne suis plus moi-même. 

Donc la réelle question est: "Quelle vie devrais je mener si je ne sais pas qui je suis?"


Voici quelques exemples de bloggeuses qui ont su associer mode et religion:

@ASCIA_AKF

@DINATOKIO


TU AS AIMÉ? PARTAGE OU COMMENTE!

Tu veux recevoir les prochains FREE Goodies?

Inscris toi à la NEWSLETTER! C'est simple...


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Mel L (samedi, 11 février 2017 18:59)

    Je trouve très courageux de combiner le thème de la mode avec le sujet délicat de la religion. C'est novateur et intéressant. La religion fait partie intégrante de notre personnalité, tout comme le choix vestimentaire. Je te remercie Mariama_CG vivement le prochain !